Bienvenue dans ma section astro!

Depuis mes débuts en astronomie il y a quelques années... l'astrophotographie et l'observation du ciel sont mes grandes passions.
Visitez les sections suivantes pour en voir plus.
Mes images récentes!

Voici mes dernière images astro les plus récentes...
pour en voir beaucoup plus cliquez ici

Pgc2299122
Messier 106
NGC 4217
Messier 106 et NGC 4217
Éclipse 20250329m
Éclipse 20250329p
Éclipse 20250329q
Éclipse 20250329r
Éclipse 20250329o
Éclipse 20250329n
Éclipse 20250329a
Éclipse 20250329b
Éclipse 20250329c
Éclipse 20250329d
Éclipse 20250329e
Éclipse 20250329g
Éclipse 20250329f
Éclipse 20250329h
Éclipse 20250329j
Éclipse 20250329i
Éclipse 20250329k
Éclipse 20250329l
LDN 1514
LDN 1517 et Vdb 29 (en bas a droite)
Éclipse Lune 20250314a
Éclipse Lune 20250314b
Éclipse Lune 20250314d
Éclipse Lune 20250314f
Éclipse Lune 20250314e
Éclipse Lune 20250314c

Voir la suite des photos récentes cliquez ici

Mes équipements astro

J'utilise différents équipements selon le type d'objet, et aussi selon la vue désirée. Des fois au télescope, des fois avec un simple appareil photo sur trépied.

Pour photographier les nébuleuses, ou galaxies il faut un télescope ou une lunette astronomique avec une bonne monture pour compenser le mouvement de rotation de la terre. Normalement on prend des dizaines de poses entre 5 et 15 minutes chacune. On doit combiner les images avec des logiciels spécialisés. On peut aussi utiliser une petite monture (genre Sky Tracker) pour prendre des images grands champs du ciel avec des objectifs de grossissement faible à moyen.

On peut aussi faire de belles images du ciel avec seulement un trépied et un appareil photo qui offre la possibilité de faire des longs temps de pose (30 secondes par exemple). Pour photographier des aurores boréales par exemple, nous avons besoin de cet équipement.

Comme la terre tourne sur elle-mème en 24h, des trainées d'étoiles seront visibles. Règle générale, on ne dépasse pas les 25 secondes. Si on le désire, il est possible de faire des séries de courtes poses et combiner les images avec un logiciel. Souvent le résultat est très intéressant. Voici quelques exemples ici. Il est possible de pousser encore plus loin et faire des vidéos.

Les appareils de photos que j'utilise sont un appareil Canon (model Xsi et T1i), des objectifs Tamron de 17-55mm et 90mm, ainsi qu'un objetifs 200mm Canon et 300mm Tamron et finalement, un obectif Tokina 11-17mm pour les images à très grands champs. J'ai aussi une caméra QHY168C fait spécialement pour l'astronomie. Cette caméra est refroidie pour réduire le bruit thermique présent dans l'image. Je peux aussi bien l'utiliser avec un télescope ou bien utiliser mes objetifs photos Canon.

Depuis le début des années 90, j'ai utilisé la caméra SBIG ST6 de Damien Lemay sur un télescope de 200mm. En 2007 nous avons acheté une caméra STL-11000 que nous avons utilisés sur le télescope de 14" à F/11 les images résultantes sont en noir et blanc.

Pour les photos d'objets du ciel profonds j'utilise une lunette William Optics 80mm avec un réducteur focal Televue de 0.8x ou un field flattener Orion avec la caméra QHY168C ou bien un appareil Canon. L'appareil Canon T1i est défiltré, le filtre IR (infra-rouge) a été retiré de l'appareil ce qui permet de capter les longueurs d'onde dans la lumière rouge. Les nébuleuses et galaxies émettent beaucoup dans cette région du spectre. L'ajout d'un flitre Astronomik CLS-CCD (Clip On Filter) permet d'augmenter le contraste des photos et de réduire la pollution lumineuse. J'utilise aussi ce même filtre avec la caméra QHY168C.

Mes images du ciel profond

Il existe plusieurs catalogues d'objets célestes, regroupant des galaxies, nébuleuses et amas d'étoiles. Voici mes images avec le numéro dans le catalogue respectif.

Catalogue Messier
Le catalogue préféré des astronomes amateurs, il regroupe 110 objets. Son créateur Charles Messiers (26 juin 1730), était un chasseur de comètes. Il avait été fortement impressionné par la découverte de la comète de Halley. Pour éviter la découverte de "fausses" comètes, il nota dans un registre les objets fixes par rapport aux étoiles. Messiers n'a pas découvert les 110 objets, quelques astronomes ont complété le catalogue plus tard.
Catalogue NGC
Le catalogue NGC pour New General Catalogue comporte 7840 objets, il contient tout le catalogue Messiers. Les catalogues NGC et IC ont été conçus par John Louis Emil Dreyer (13 février 1852). Dreyer a compilé plus de 13 200 objets du ciel profond tous issus de vieux catalogues. Il a commencé son travail avec le télescope (nommé Leviathan) de 6 pieds d'ouverture de Lord Rosse.
Catalogue IC
Les objets IC pour Index Catalogue furent un ajout au catalogue NGC par Dreyer, initialement composé de 1000 objets il a été complété à plus de 5000 objets. Les objets IC regroupent des nébuleuses faibles et des amas d'étoiles. La plupart des nébuleuses sont accessibles en photographie seulement.
Catalogue Barnard
Ce catalogue regroupe les nébuleuses obscures. Ce sont de grande région de la galaxie qui contiennent des nuages de poussière qui ne laissent pas passer la lumière.
Catalogue Abell
Le catalogue Abell des nébuleuses planétaires (Abell Catalog of Planetary Nebulae) a été créé en 1966 par George Ogden Abell. Il comprend 86 entrées considérées comme étant des nébuleuses planétaires. Ces nébuleuses s'observent idéalement avec un télescope de bonne ouverture.
Catalogue Palomar
Le catalogue Palomar contient les derniers amas gobulaire photographié par le télescope Palomar dans les années 1950-1960. On compte 15 objets, certain sont très petits et loins de la galaxie.
Autres objets et catalogues avec régions d'interêts
Voici quelques objets que je n'ai pas classé. Il existe plusieurs autres catalogues d'objets célestes. Par exemple des nébuleuses sombres (catalogues LDN) ou étendues ou bien ayant des caractérisiques particulières (catalogues SH2)
Amas de galaxies grand champ
Il est possible de photographier des amas de galaxies situés à des centaines de millions d'années lumières. Voici quelques images prises au téléescope Celestron 14.

Mes autres images...
Les aurores boréales
Spectacle célestte par excellence, les aurores boréales sont causé par l'activité solaire. Le cycle de 11 ans du Soleil augmente la possibilité d'aurores boréales. Elle sont causé par les vents solaires qui est chargé de particules ionissantes entrant dans l'atmophère de la terre.
Le ciel tourne!
Le déplacement des étoiles est causé par la rotation de la terre. Il suffit de prendre des photos successives et de les assembler avec le logiciel Startrails
Diverses régions du ciel avec objets célestes
Les images de cette section présentent des grandes régions du ciel potographiés avec un objectif à faible grossissement.
Constellations et voie lactée
Images de constellations et paysages.
Planètes et constellations
Images des planètes quand elles passent dans les constellations du zodiaques.
Panorama de la voie lactée
Panorama de la voie lactée
Premiers tests de photos avec la caméra QHY168C
Voici mes premiers tests photos avec la caméra QHY168C.
Les conjonctions de planètes
On appelle conjonctions de planètes quand elles se rencontrent dans le ciel. Souvent avec la Lune, le spectacle est encore plus beau.

Les comètes
Les comètes sont responsables des pluies d'étoiles filantes comme les Perséides en août. Certaines passeront une seule fois. Si la comète est brillante alors elle pourra être photographiée avec un simple appareil sur trépied ou bien avec un télescope.

La Lune et le Soleil
La Lune et le Soleil peuvent biensur être photographiés. Surtout durant les éclipses lunaires ou solaires. Certains astronomes amateurs se concentrent seulement sur la photographie de ces 2 astres! Sur le soleil on peut suivre l'évolution des taches sombres. Le nombre de taches visible varie via un cycle de 11 ans.

Les planètes
Pour photographier les planètes et y voir du détail il faut un télescope avec le bon équipement. Normalement, on fait une vidéo et avec un logiciel on combine les images individuelles pour former l, image finale.

Les étoiles filantes
Les étoiles filantes sont de petits grains de sable qui entrent dans l'atmosphère à des vitesses variant être 11 et 72 km /s. Au contact de l'atmosphère elles brulent et deviennent brillantes.

Autres sections à voir
La sphère céleste

J'ai développé une petite application Javascript permettant d'animer la sphère céleste. Les navigateurs Chrome ou Firefox sont préférables. J'ai placé les étoiles principales et les 88 constellations ainsi que les objets que j'ai photographiés. Il suffit de cliquer sur un point rouge pour voir la liste des photos de cet objet.

Il est aussi possible d'avancer dans le temps pour voir le déplacement des planetes, de la lune et du soleil sur la sphère céleste.

Découvrez où sont les objets sur la sphère céleste animée.

Previsions Aurore Boreale
Mes animations du ciel tournant

Il est relativement facile de prendre des images de champs d'étoiles qui se déplacent dans le ciel. Il suffit d'un trépied et un intervallomètre permettant de prendre des images en continue pendant quelques heures. On assemble le tout avec des logiciels pour créer des animations qui peuvent être spectaculaires. Au Québec, il faut bien sûr surveiller le point de rosée qui tombe généralement assez vite au début de la noirceur. Moi, j'utilise un petit moteur (monté sur un autre trépied) qui souffle en direction de la lentille, ça augmente le temps avant que la rosée ne se dépose sur la lentille.

Quelques vidéos astro en format WMV (Windows Media Player) Vidéos

Télescopes & CCD

Application javascript pour calculer les parametres de votre instrument. Informations utiles pour la photographie CCD.
Utilisez avec Chrome ou Firefox Application

Carte des comètes visibles présentement
Articles sur le sujet
Mes présentations au Colloque CCD depuis 2000
Trophée Méritas et mon CV Astro

Le Trophée Méritas est le prix honorifique remis à chaque année par la FAAQ (Fédération des Astronomes Amateurs du Québec). J'ai reçu ce prix en 2000.

Le Trophée Méritas


Mon CV astro...
Évenements
Soirée observation
Éclipse 2013
Éclipse 2017
Éclipse 2018
Éclipse 2024
Site web du club de Rimouski et celui de la FAAQ

Club de Rimouski :
Le Club d'Astronomie de Rimouski a été fondé en avril 1981. Nos réunions ont lieu le deuxième vendredi de chaque mois à 19h30 au Cégep de Rimouski au Local D-317. Au programme : conférences, présentation du ciel du mois, réalisations des membres, photographies. Des soirées d'observation sont organisées à toutes les réunions du mois (si le temps le permet). Il n'est pas nécessaire d'être membre pour participer aux réunions et aux activités du Club, le public y est fortement invité. Venez nous voir!!!

Visitez le site web

Atlas Photographique de Damien Lemay:
Un atlas photographique avec une caméra schmidt de 14cm
Visitez les pages du projet de Damien sur le site web de la SRAC (Société royale d'astronomie du Canada)

La FAAQ :
La FAAQ est un organisme sans but lucratif ayant pour mission le soutien de ses membres et la promotion de l'astronomie au Québec.

Visitez le site web de la FAAQ

Liens au Québec
Liens astro
Magasins au Québec
Divers liens
Logiciels traitement images
Logiciels astro
Catalogue astro
Sharpless