La planète Vénus est l'objet le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune. De ce fait, elle peut donc être observée en plein jour. Voici quelques trucs et conseils pour réussir cette observation particulière.
Le tableau suivant résume quelques caractéristiques de la planète | ||||||||||||||
|
Galillé fut le premier au début du 17e siècle à observer les phases de la planète. Elles sont sensiblement identiques à celles de la Lune. Vénus possède une atmosphère très dense avec de nombreux types de gaz, elle est d'ailleurs complètement recouverte de nuages ce qui lui confère un albédo très élevé. Sa brillance peut atteindre la magnitude -4.7 alors que celle de la pleine lune est de -11. Son atmosphère est près de 90 fois plus dense que celle de la Terre et a un diamètre comparable à celui de la Terre.
Vénus, tout comme Mercure est une planète dite inférieure. De ce fait, elle ne s'éloigne jamais très loin du Soleil. Sa position par rapport à la Terre limite les endroits où elle peut être observée. Le dessin suivant indique que l'angle maximum de séparation peut, dans le cas de Vénus, atteindre 46 degrés et 28 degrés dans le cas de Mercure. Nous parlons dans ce cas d'élongation maximale.
Nous définissons deux positions caractéristiques. Soit la conjonction inférieure, Vénus est alors entre le Soleil et la Terre et la conjonction supérieure, Vénus derrière le Soleil.
Vénus est dite étoile du matin si elle visible avant le lever du Soleil et étoile du soir si elle est visible après le coucher du Soleil, (pour le reste de l'exposé nous parlerons de Vénus comme étant étoile du soir). Plusieurs facteurs liés à la géométrie de la position de la Terre et de Vénus font que l'observation de cette dernière est plus ou moins favorable. Le meilleur moment pour observer Vénus se situe quelques semaines après son élongation maximum. Cette élongation peut se faire à n'importe quel moment de l'année. Les pires moments sont l'automne et le début de l'hiver. Elle est alors basse à l'horizon sud. Inversement, les meilleurs moments sont le printemps et le début de l'été. Vénus est alors haute dans le ciel.
La configuration de Vénus et de la Terre confèrent que les deux planètes se retrouvent au même endroit dans le ciel à tous les 8 ans environ. Ce cycle porte le nom de saros vénusien.
Quelques semaines avant la conjonction inférieure, il est possible d'observer deux phénomènes: La planète, se rapprochant de la Terre devient de plus en plus grosse et le croissant devient de plus en plus fin étant donné la diminution de l'angle Vénus-Terre-Soleil. Il est alors intéressant d'observer ce phénomène aux jumelles ou au télescope quand les conditions le permettent.
Au moment de la conjonction inférieure, il est alors possible d'observer un anneau. Cet anneau est causé par la réflexion des rayons solaires dans l'atmosphère de la planète. La planète est donc à sa plus grande dimension angulaire. Elle peut atteindre plus de 60 secondes d'arc soit 1/30 du diamètre de la Lune et au moment de la conjonction supérieure seulement 8 secondes d'arc.
Il faut cependant faire une mise en garde, ne jamais observer Vénus si elle se trouve près du Soleil, une mauvaise manoeuvre avec des jumelles ou un télescope pourrait être catastrophique pour les yeux.
Le meilleur moment pour observer Vénus en plein jour se situe entre 2 et 4 heures de l'après-midi quand elle est près de sa plus grande élongation. Pendant ce moment, elle est près du méridien et elle est alors à son point le plus haut dans le ciel. C'est à ce moment qu'il faut l'observer.
Les conditions météorologiques sont naturellement très importantes pour l'observation. Le ciel doit être d'un bleu foncé au zénith, et généralement le temps est plutôt frais. À ce moment, Vénus sera bien visible à l'oeil nu. Les journées chaudes d'été peuvent apporter des cirrus. Des nuages qui se forment à très haute altitude gênent énormément la recherche de la planète aux jumelles et il sera quasi impossible de l'observer à l'oeil nu. Ces nuages se dissipent généralement à la fin de la journée. Notons aussi que le pollen présent dans l'air d'été n'aide pas à la localisation de la planète car le pollen est blanc comme Vénus. Notons cependant qu'il se déplace rapidement avec les vents.
Pour repérer Vénus, il faut connaître l'endroit où l'écliptique passe dans le ciel. L'écliptique est cette ligne imaginaire que les planètes, le Soleil et la Lune parcourent durant l'année. Les planètes ne sont donc pas n'importe où dans le ciel mais suivant une trajectoire précise. L'écliptique regroupe les constellations du Zodiaque.
Pour repérer Vénus, il faut avoir une connaissance du mouvement des planètes dans le ciel. Si vous n'êtes pas familier avec les termes suivants, demandez à un astronome amateur plus expérimenté il pourra vous aider. Pour ceux qui ont des télescopes dont la mise en station est opérationnelle ou qui ont le mode «Goto», il est facile de repérer Vénus à l'aide des coordonnées équatoriales ou de l'ordinateur contrôlant le télescope. Oublions les ordinateurs et allons-y de la façon manuelle; Tout le défi est là!
Note: Il est également possible d'observer Jupiter, Mercure et l'étoile Sirius mais des jumelles 10x50 sont nécessaires. Avec un télescope, il est possible de voir d'autres étoiles parmi les plus brillantes.
Bonne chance!!!
Luc Bellavance,
Club d'Astronomie de Rimouski