Depuis mes débuts en astronomie il y a quelques années... l'astrophotographie et l'observation du ciel sont mes grandes passions.
Visitez les sections suivantes pour en voir plus.

Voici mes 24 images astro les plus récentes...
pour en voir beaucoup plus cliquez ici

64p swift gehrels
Messier 45
NGC 7380b
IC 1275
sh2 101 grand champ
Messier 22
Messier 22
cygne 20180831
Messier 14
NGC 6811
NGC 6755
20180912 Lune
20180913 Lune Jupiter
SH2_101 (Tulipe)
polaire20180908
polaire20180811
NGC 6520
Messier 14
perseide 2018_08_11
20180715 Lune Vénus
NGC 6888
NGC 6888
polaire20180614
NGC 6357

Voir la suite des photos récentes cliquez ici

J'utilise différents équipements selon le type d'objet, et aussi selon la vue désirée. Des fois au télescope, des fois avec un simple appareil photo sur trépied.

Pour photogrtaphier les nébuleuses, ou galaxies il faut un télescope ou une lunette astronomique avec une bonne monture pour compenser le mouvement de rotation de la terre. Normalement on prend des dizaines de poses entre 5 et 15 minutes chacune. On doit combiner les images avec des logiciels spécialisés. On peut aussi utiliser une petite monture (genre Sky Tracker) pour prendre des images grands champs du ciel avec des objectifs de grossissement faible à moyen.

On peut aussi faire de belles images du ciel avec seulement un trépied et un appareil photo qui offre la possibilité de faire des longs temps de pose (30 secondes par exemple). Pour photographier des aurores boréales par exemple, nous avons besoin de cet équipement.

Comme la terre tourne sur elle-mème en 24h, des trainées d'étoiles seront visibles. Regle générale, on ne dépasse pas les 25 secondes. Si on le désire, il est possible de faire des series de courtes poses et combiner les images avec un logiciel. Souvent le résultat est très interressant. Voici quelques exemples ici. Il est possible de pousser encore plus loins et faire des vidéos.

Les appareils de photos que j'utilise sont un appareil Canon (model Xsi et T1i), des objectifs Tamron de 17-55mm et 90mm, ainsi qu'un objetifs 200mm Canon et 300mm Tamron et finalement, un obectif Tokina 11-17mm pour les images à très grands champs. J'ai aussi une caméra QHY168C fait spécialement pour l'astronomie. Cette caméra est refroidie pour réduire le bruit thermique présent dans l'image. Je peux aussi bien l'utiliser avec un télescope ou bien utiliser mes objetifs photos Canon.

Depuis le début des années 90, j'ai utilisé la caméra SBIG ST6 de Damien Lemnay sur un télescope de 200mm. En 2007 nous avons acheté une caméra STL-11000 que nous avons utilisés sur le télescope de 14" à F/11 les images résultantes sont en noir et blanc.

Pour les photos d'objets du ciel profonds j'utilise une lunette William Optics 80mm avec un réducteur focal Televue de 0.8x ou un field flattener Orion avec la caméra QHY168C ou bien un appareil Canon. L'appareil Canon T1i est défiltré, le filtre IR (infra-rouge) a été retiré de l'appareil ce qui permet de capter les longueurs d'onde dans la lumière rouge. Les nébuleuses et galaxies émettent beaucoup dans cette région du spectre. L'ajout d'un flitre Astronomik CLS-CCD (Clip On Filter) permet d'augmenter le contraste des photos et de réduire la pollution lumineuse. J'utilise aussi ce même filtre avec la caméra QHY168C.

Il existe plusieurs catalogues d'objets célestes, regroupant des galaxies, nébuleuses et amas d'étoiles. Voici mes images avec le numéro dans le catalogue respectif.

Catalogue Messier
Le catalogue préféré des astronomes amateurs, il regroupe 110 objets. Son créateur Charles Messiers (26 juin 1730), était un chasseur de comètes. Il avait été fortement impressionné par la découverte de la comète de Halley. Pour éviter la découverte de "fausses" comètes, il nota dans un registre les objets fixes par rapport aux étoiles. Messiers n'a pas découvert les 110 objets, quelques astronomes ont complété le catalogue plus tard.

Catalogue NGC
Le catalogue NGC pour New General Catalogue comporte 7840 objets, il contient tout le catalogue Messiers. Les catalogues NGC et IC ont été conçus par John Louis Emil Dreyer (13 février 1852). Dreyer a compilé plus de 13 200 objets du ciel profond tous issus de vieux catalogues. Il a commencé son travail avec le télescope (nommé Leviathan) de 6 pieds d'ouverture de Lord Rosse.

Catalogue IC
Les objets IC pour Index Catalogue furent un ajout au catalogue NGC par Dreyer, initialement composé de 1000 objets il a été complété à plus de 5000 objets. Les objets IC regroupent des nébuleuses faibles et des amas d'étoiles. La plupart des nébuleuses sont accessibles en photographie seulement.

Catalogue Barnard
Ce catalogue regroupe les nébuleuses obscures. Ce sont de grande région de la galaxie qui contiennent des nuages de poussière qui ne laissent pas passer la lumière.

Catalogue Abell
Le catalogue Abell des nébuleuses planétaires (Abell Catalog of Planetary Nebulae) a été créé en 1966 par George Ogden Abell. Il comprend 86 entrées considérées comme étant des nébuleuses planétaires. Ces nébuleuses s'observent idéalement avec un télescope de bonne ouverture.

Autres objets et régions d'interêts
Voici quelques objets que je n'ai pas classé. Il existe plusieurs autres catalogues d'objets célestes. Par exemple des nébuleuses sombres ou étendues ou bien ayant des caractérisiques particulières.

Amas de galaxies grand champ
Il est possible de photographier des amas de galaxies situés à des centaines de millions d'années lumières. Voici quelques images prises au téléescope Celestron 14.

Voici mes images des objets du système solaire, Comètes, étoiles filantes, ou simplement des images de la Lune et du Soleil.

Les conjonctions de planètes
On appelle conjonctions de planètes quand elles se rencontrent dans le ciel. Souvent avec la Lune, le spectacle est encore plus beau.

Les comètes
Les comètes sont responsables des pluies d'étoiles filantes comme les Perséides en août. Certaines passeront une seule fois. Si la comète est brillante alors elle pourra être photographiée avec un simple appareil sur trépied ou bien avec un télescope.

La Lune et le Soleil
La Lune et le Soleil peuvent biensur être photographiés. Surtout durant les éclipses lunaires ou solaires. Certains astronomes amateurs se concentrent seulement sur la photographie de ces 2 astres! Sur le soleil on peut suivre l'évolution des taches sombres. Le nombre de taches visible varie via un cycle de 11 ans.

Les planètes
Pour photographier les planètes et y voir du détail il faut un télescope avec le bon équipement. Normalement, on fait une vidéo et avec un logiciel on combine les images individuelles pour former l, image finale. Cette façon de faire permet d'atteindre la limitée théorique de notre instrument.

Les étoiles filantes
Les étoiles filantes sont de petits grains de sable qui entrent dans l'atmosphère à des vitesses variant être 11 et 72 km /s. Au contact de l'atmosphère elles brulent et deviennent brillantes.

Les aurores boréales
Spectacle célestte par excellence, les aurores boréales sont causé par l'activité solaire. Le cycle de 11 ans du Soleil augmente la possibilité d'aurores boréales. Elle sont causé par les vents solaires qui est chargé de particules ionissantes entrant dans l'atmophère de la terre.

Le ciel tourne!
Le déplacement des étoiles est causé par la rotation de la terre. Il suffit de prendre des photos successives et de les assembler avec le logiciel Startrails

Diverses régions du ciel avec objets célestes
Les images de cette section présentent des grandes régions du ciel potographiés avec un objectif à faible grossissement. Même à de courte focal des centaines d'objets célestes peuvent être reperés

Constellations et voie lactée
Images de constellations et paysages.

Planètes et constellations
Images des planètes quand elles passent dans les constellations du zodiaques.

Panorama de la voie lactée
Panorama de la voie lactée

Premiers tests de photos avec la caméra QHY168C
Voici mes premiers tests photos avec la caméra QHY168C.

Quelques projets...

Comète Panstarrs 2013 | Comète Garradd 2012 | Passage de Vénus 2004 | 2012
Animations : Déplacement de Pluton, occultation de l'étoile Aldéaran par le lune le 6 septembre 2015
Animations : Étoiles variables dans Messier 3 et Messier 5
Animations : Animation d'un étoile variable dans la constellation de la Vièrge

Supernovae dans les galaxies M100, M101 et nova dans la constellation du Dauphin
Les astéroides Vesta et Ceres en janvier 2013
Astéroides Cérès 3 juin 2018 Ceres passe proche de Algenubi dans la constellation du Lion

Différence entre la Lune à l'apogée et au périgée
Photographie des étoiles CarbonStars avec un APN
Photographie des étoiles CarbonStars Projet : Mesurer le temps de passage de l'astéroide 154-Bertha devant l'étoile TYC 638 600 1

J'ai développé une petite application Javascript permettant d'animer la sphère céleste. Les navigateurs Chrome ou Firefox sont préférables. J'ai placé les étoiles principales et les 88 constellations ainsi que les objets que j'ai photographiés. Il suffit de cliquer sur un point rouge pour voir la liste des photos de cet objet.

Il est aussi possible d'avancer dans le temps pour voir le déplacement des planetes, de la lune et du soleil sur la sphère céleste.

Découvrez où sont les objets sur la sphère céleste animée.


NOAA-Previsions Aurore Boreale
Aurora forecast
Current Regional Magnetic Conditions
Météo Spatiale Canada

Il est relativement facile de prendre des images de champs d'étoiles qui se déplacent dans le ciel. Il suffit d'un trépied et un intervallomètre permettant de prendre des images en continue pendant quelques heures. On assemble le tout avec des logiciels pour créer des animations qui peuvent être spectaculaires. Au Québec, il faut bien sûr surveiller le point de rosée qui tombe généralement assez vite au début de la noirceur. Moi, j'utilise un petit moteur (monté sur un autre trépied) qui souffle en direction de la lentille, ça augmente le temps avant que la rosée ne se dépose sur la lentille.

Quelques vidéos astro en format WMV (Windows Media Player) Vidéos

Comet chasing

Weekly Information about Bright Comets

List of Bright Comets

Voici quelques articles que j'ai écrit sur l'astronomie.
Observer Vénus en plein jour
Découverte d'un astéroïde
Introduction à l'observation du ciel
Les comètes et étoiles filantes
La vie des étoiles
Les Eclipses de Soleil et de Lune
Le mouvement de la Terre et la mesure du temps
Comment se forment les phases de la lune
Colorisation des images CCD en fausses couleurs
Techniques de mise au foyer des caméras CCD

2000, Album Messier et format JPG
2001, Évaluation de la magniture obtenue avec un caméra ST6
2002, Projet de photographie de galaxie NGC
2003, Taille optimum pour une caméra fonction du téléscope.
2004, Gestion de couleurs sous Windows
2005, Registration des images sous Iris version 5
2007, Le logiciel Mon Ciel
2008, Évolution vers la photo HDR...
2009, Panorama avec Hugin, registration avec DSS, Virtual Dub et StarsTrails
2010, Quelques trucs d'astrophotographie
2011, Faire de la sciences avec des instruments de bases
2015, Animation du ciel, kit astro, objectif DSLR
2016, Photoshop, quelques trucs pour améliorer les images
2017, Caméra QHY168C, l'aventure
Le Trophée Méritas est le prix honorifique remis à chaque année par la FAAQ (Fédération des Astronomes Amateurs du Québec). J'ai reçu ce prix en 2000.

Le Trophée Méritas


Mon CV astro... CV

Club de Rimouski :
Le Club d'Astronomie de Rimouski a été fondé en avril 1981. Nos réunions ont lieu le deuxième vendredi de chaque mois à 19h30 au Cégep de Rimouski au Local D-317. Au programme : conférences, présentation du ciel du mois, réalisations des membres, photographies. Des soirées d'observation sont organisées à toutes les réunions du mois (si le temps le permet). Il n'est pas nécessaire d'être membre pour participer aux réunions et aux activités du Club, le public y est fortement invité. Venez nous voir!!!

Visitez le site web

Atlas Photographique de Damien Lemay:
Un atlas photographique avec une caméra schmidt de 14cm
Visitez les pages du projet de Damien sur le site web de la SRAC (Société royale d'astronomie du Canada)

La FAAQ :
La FAAQ est un organisme sans but lucratif ayant pour mission le soutien de ses membres et la promotion de l'astronomie au Québec.

Visitez le site web de la FAAQ

FAAQ (Fédération des Astronomes Amateurs du Québec)
Photos récentes de la FAAQ
Club d'Astronomie de Rimouski
Le groupe Astro & CCD (des milliers de photos astro)
Ma section photos astro du Groupe Astro & CCD
Forum Astro Québec
Nasa
Télescope Canada-France-Hawaii
Space Weather
Astronomy Picture of the Day
Sky News Magazine
Bright Comets
Superbes photos
La maison de l'Astronomie
Lire la Nature
http://www.astrosurf.com/re/process.html
http://www.regulusastro.com/regulus/papers/processing/index.html
http://www.astroimages.com/image_processing.htm
http://www.ruppel.darkhorizons.org/tech.htm
http://www.company7.com/library/cyanogen/review.html
http://homepage.ntlworld.com/winfij/multistar.html
http://starizona.com/acb/ccd/software/soft_proc_maxim.aspx
http://www.iceinspace.com.au/46-317-0-0-1-0.html
http://starizona.com/acb/ccd/software/soft_total_ngc253pm.aspx
Maxim DL, version 5 release notes
http://www.mistisoftware.com/astronomy/Process_m8.htm
http://www.robgendlerastropics.com/LLRGB.html
http://www.angelfire.com/space2/tgtan/processing_part1.htm
http://www.robgendlerastropics.com/LRGB.html
http://www.thetazzone.com/photoshop-tutorial-sharpening-with-the-high-pass-filter
http://starmatt.com/articles/StarShaping.html/
http://photo.net/digital-darkroom-forum/00J3Yb/
http://www.softpedia.com/get/Multimedia/Graphic/Graphic-Plugins/Magic-Sharpener.shtml/
http://www.softpedia.com/progDownload/Magic-Sharpener-Download-57300.html/
http://www.photoshopessentials.com/photo-editing/sharpen-high-pass/page-2.php/
http://thierrylambert.free.fr/dossiers/traitements/highconstrast.htm
http://www.tawbaware.com/ptasmblr.htm
http://www.xnview.com/en/downloadwin32.html
http://hugin.sourceforge.net/">http://hugin.sourceforge.net/">http://hugin.sourceforge.net/
http://www.astrosurf.com/buil/iris/new550/new550_us.htm
http://www.earthboundlight.com/phototips/smart-sharpen-cs2-and-more.html
http://www.earthboundlight.com/phototips/unsharp-mask.html
http://www.mediachance.com/plugins/redynamix.html
http://www.astrolabo.com/?page_id=2488

Mosaique :
http://www.panavue.com/fr/downloads/index.htm
http://www.aolej.com/mosaic/compare.htm
http://graphicssoft.about.com/od/photomosaics/Photo_Mosaic_Software_Information.htm
http://retoquephotographique.blogspot.com/search/label/Panoramas

Asteroides postiion :
http://www.minorplanetcenter.net/cgi-bin/checkmp.cgi

Liste des étoiles cabonnées:
http://www.astrosurf.com/aras/carbon/ctlgcrbn.htm
Gratuit :

Registax
Iris
Gimp
Deep Sky Stacker

Payant :

PhotoShop - Astronomy Tools
PhotoShop - GradientXTerminator
CCDSoft
Image Plus
Prims
Astro Stack
Maxim DL
Registar
Astro Art
K3CCDTools
Neat Image
Paint Shop Pro
Photo filtre
Gratuits :

Cellestia
Stellarium
AstroCalc

Logiciels :

The Sky
Coelix (Excellent logiciel Québecois)
Coelix version démo