Mes photographies extérieures ne me donnaient pas vraiment satisfaction surtout en été Le contraste entre le ciel et la terre est souvent trop différent pour faire une belle photographie

Le principal problème provient de la trop grande disparité entre les régions brillantes et sombres de la scène, les appareils photos font un bon travail, mais il n'est pas toujours possible d'obtenir le maximum. En fait il n'est pas possible de reproduire une scene sure une seul photos ayant les parties claires et sombres correctement exposées.

La solution... La photographie HDR! (High Dynamic Range)

Comment ça marche

1) Il vous faut un trépied pour caméra
2) Il vous faut une caméra avec la possibilité de variée les temps de pose.
3) Une scène à photographier!
4) Vous faites 3 expositions minimums :
   a) Sous-exposition (-2 ev)
   b) Exposition normal (0 ev)
   c) Sur-exposition (+2 ev)

Voici un exemple 3 poses de la même scène, mais avec des temps d'expositions différents.

=


Voyez mes photos ici


Pour faire du HDR, il vous faut un logiciel, ce logiciel analyse vos images et ajuste par un procédé assez complexe l'histogramme de votre image pour aller chercher le maximum dans les régions foncés et lumineuses. Un calcul est fait pour chaque pixel en fonction de sa luminance, en fait, il faut aller chercher le maximum de luminance pour chaque pixel. Fini les zones sous-exposées ou surexposées! Tout est visible, comme avec vos yeux et le contraste est super!

Pour les puristes et ceux équipés d’un bon appareil , il est souhaitable d'utiliser le format .RAW de l'image à fin de conserver le maximum de bits par pixels. De plus, la fonction "braket" peut vous aider.

Les caméra DSRL rendent et le HDR est beaucoup plus simple. Il est possible de prendre en rafale 3 poses avec différent temps d'exposition. Naturellement il est toujour souhaitable d'utiliser un trépied, passer en mode manuel et ajuster les temps de poses.

La plupart des appareils sur le marché offrent la possibilité de faire du HDR de façon automatique ou manuelle. Les tablettes suivent aussi cette mode. Il est aussi possible de faire du HDR manuel avec Photoshop via les couches (layer).

Parmi les logiciels, Photomatix est en tête du classement avec ses options, mais aussi PaintShopPro et PhotoShop ont maintenant les options pour combiner les images en HDR. Pour ces 2 derniers logiciels vous devrez ajuster les contrastes et saturation des couleurs avec les options usuelles des menus. Une comparaison des 3 donnent des résultats fort différent... il faut donc experimenter!

Alors... bonnes chances dans vos tests!

À voir :

Dynamic photo HDR
Photomatix - excellent logiciel pour le HDR
QTPFSGUI
Logiciels HDR gratuit
Autre liens
HDR Labs
Liste de appareil offrant l'option Autobracketing (Auto Exposure Bracketing)
Outils et logiciels HDR
Pour savoir sur le HDR - Théorie et exemples - excellent site