Il existe dans l'atmosphère de nombreux facteurs qui influencent le comportement de celle-ci. Les principaux étant le pression, l'humidité , le vent et la température. L'image suivante nous présente un phénomène spéciale mais qui est cependant commun dans l'atmosphère terreste soit: Le passage d'une onde atmosphérique (ou de gravité).
L'animation à droite nous présente le phénomène. Nous voyons le déplacement d'une petite perturbation en direction sud-ouest alors que les nuages semblent être poussés par des vents en direction nord-est.
Comment et pourquoi le phénomène produit?
Ce phénomène est produit par une variation de la pression à certains endroit. Quand le vent traverse l'onde (qui elle se déplace aussi), l'air ce dilate ou se comprime. En se dilatant, il y a alors formation de nuages et inversement quand elle se comprime.
Ce phénomène est donc très interressant:
La direction de vent n'indique en rien le déplacement d'une tempète
ou d'un dégagement du ciel! Il faut regarder l'onde qui n'est vraiment
visible que sur des animations.
Ce phénomène "d'onde" est particulièrement visible près des côtes. Le Baie de San Francisco est un belle exemple, mais aussi à Rimouski et les autres villes le long de fleuve St-Laurent. Le long de la côte sud du Bas-St-Laurent les vents dominants sont pousser vers celle-ci. La remonte de la côte produit des mini-ondes de gravité stationnaire qui favorisent la formation de nuages. La photo suivante nous montre le phénomène à une echelle beacoup plus petite que celle de l'animation.
Texte et images: Luc Bellavance
Luc Bellavance,