Une histoire de galaxies
Conférence publique
Le mardi, 4 mars 2025
à 15 h 15 pour les étudiants et 19 h 30 pour le grand public
à la Salle Georges-Beaulieu du CEGEP de Rimouski
60, rue de l’Évêché O, Rimouski, QC G5L 4H6
par Marie-Lou Gendron-Marsolais, astrophysicienne
Chaire de recherche du Canada sur les environnements des amas de galaxies
Département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval.
Situé à 50 millions d’années-lumière de la Terre, l’amas de la Vierge est un amas de galaxies voisin où l’on peut observer en détail l’effervescence qui y règne: du gaz diffus, dont la température moyenne est de quelques dizaines de millions de degrés, une galaxie elliptique géante entourée de mystérieux filaments de gaz et cachant un trou noir supermassif propulsant de puissants jets de particules… Au cours de cette conférence, nous plongerons ensemble au cœur de cet amas et je présenterai les différentes façons d’étudier cet environnement complexe grâce aux instruments astronomiques de pointe couvrant tout le spectre électromagnétique. Je vous convie à un voyage vers les meilleurs sites d’observations du monde pour découvrir les multiples facettes du métier d’astrophysicienne.

Marie-Lou a obtenu son doctorat de l’Université de Montréal en 2018. Avant de se joindre à l’Université Laval, elle a travaillé à l’observatoire ALMA au Chili (2018-2021) et à l’Institut d’astrophysique d’Andalousie, en Espagne (2021-2024).
Ses recherches portent sur les groupes et amas de galaxies, les plus grandes structures gravitationnellement liées de notre Univers. Elle s’intéresse à l’étude de l’interaction des puissants jets lancés par les trous noirs supermassifs des galaxies centrales avec le milieu intra-amas (ICM) au sein des amas de galaxies.
Il y a quelques années, au moment où elle travaillait au radio-télescope ALMA dans le désert Atacama au Chili, Marie-Lou nous a offert une autre conférence passionnante sur l’amas de Persée qu’il est toujours possible de voir à l’adresse suivante: https://www.youtube.com/watch?v=6rygioHaRIc