Page Astronomique!

Par Steve Levesque

Résultats obtenus par temps perdu des nuages…

 

24 aout 2019 Party Hot Dog

 

Encore une fois, le Celestron 14 pouce avec la lunette WO permet de faire quelque photos juste avec 30 sec de pose avec une caméra Canon sans guidage.

On avait pas mis la bonne vitesse d'entrainement sur le télescope ce qui fait que les poses non guidée de 2 min ne sont pas bonnes.

 

Jupiter. On a oublié de prendre en photo Saturne…

Jupiter.jpg

 

 

Amas globulaire Messier 13 on voit aussi la petite galaxie ngc6207

M13_ngc6207.jpg

 

 

Nébuleuse planétaire Messier 27

M27.jpg

 

 

Nébuleuse planétaire M57

M57.jpg

 

 

La galaxie Messier 31 qui souffre de manque d'exposition avec M32 plus proche et M110 plus loin.

M31.jpg

 

 

M81 et M82 avec ses couleurs étranges qui montre l'activité étrange de formation d'étoile dans cette galaxie.

On voit l'ombre du sapin qui bloque l'horizon nord…

M81_M82.jpg

 

 

 

 

 

14 Septembre 2018

 

Bon , seconde sortie à St-Néré par un temps surprenament beau! 

Toujours la lunette William Optics cette fois avec des poses de 2 min sans guidage. On commence par M16 qui est un peu difficile pour ma caméra non défiltrée avec 4 bonnes poses.  

 

M16.jpg

 

Suite avec M15 qui est toujours pas mal brillant comme amas globulaire. 10 poses de 2 min. 

 

M15.jpg

 

Ngc7331 et ses galaxies satellites (bébé Andromède) et en bonus en bas a droite on a le quintet de Stephan. 10 poses de 2 min. 

 

NGC7331_Quintet.jpg

 

M33 qui est souvent difficile si le ciel n'est pas vraiment noir. Encore 10 poses de 2 min. 

 

M33.jpg

 

Et ensuite la comète 21P/Giacobini-Zinner tout près de M35 et de son environnement. Mais comme elle bouge vite, ici je montre une seule image de 2 min. je vais y repenser pour accumuler les images.  

 

GiacobiniZinner.jpg

 

Et pour terminer M1 avec 10 image de 2 min.  

 

M1.jpg

 

18 Aout 2018

 

Bon , première sortie à St-Néré presque imprévue. Un nouvel escalier extérieur permet maintenant de monter facilement et de manière sécuritaire sur le toit. 

 

SN_IMG_8911s.jpg

SN_IMG_8905s.jpg

 

Bon juste un peu de visuel sur Jupiter, Sature et Mars avant de laisser passer la lune pour commencer à faire quelque petites photos/observations. Pour les planètes, on a eu une belle image nette mais petite avec oculaire celestron 8mm et un barlow 3x et un tube extender soit un oculaire de 12pc de long !!! La lunette William Optics n'a seulement 400m de focale. sur le C14 j'ai pris seulement mon oculaire 32mm. Le C14 capture toute la turbulence de 14pc de diamètre mais sa focale de 4m fait une plus grosse image. pour ce genre de cible, un petit Maksutov tel que celui du club est mieux ou un bonne longue lunette. M'enfin, on les a vu! Pour la suite, la on utilise la lunette William Optics pour ce qu'elle a vraiment été conçue soit la photo. Caméra Canon T1i avec adaptateur 2pc. Aussi faut souligner que le C14 avec sa monture avec engrenage Buyers est toujours parfaitement alignée sur le pole depuis 1972 et permet de faire des poses courtes SANS GUIDAGE de 30s. J'ai même fait quelque unes de 2 min sans trace de trainées. La principale difficulté est de faire le foyer de la caméra avec le live view que je ne me rappelait plus comment faire marcher. En fait je m'en rappelait mais il était désactivé.  

 

SN_M13.jpg

SN_M92.jpg

SN_M57.jpg

SN_M27.jpg

SN_M31.jpg

SN_double.jpg

 

 

21 Janvier 2012

 

Bon cette fois , je claque un record. je commence ma soirée à -15oC. Tout va bien mais sa se termine a -27oC. le plus froid que j'avais observé avant était -22oC. Tout semblais marcher au début avec cependant le foutu de miroir du Meade qui ne veut plus bouger.  Bon, tout guide bien sur Orion au début même si le seeing est mauvais. Ça sautille de la dimension du trapèze. Première tentative de traitement en HDR, je prends des poses 20x1s 20x10s 10x100s et 4x300s. Je ne sais pas comment combiner ça mais je vais y penser... en attendant les images. 

 

Orion_1s.jpg

Orion_10s.jpg

Orion_100s.jpg

Orion_300s.jpg

 

Bon maintenant ce serait bien de combiner ça comme du monde... À suivre...

 

Bon pour s'amuser. Tête de cheval pas trop loin. Sauf que à -25oC, la monture ne veut plus bouger rapidement. les step moteur de la EQ6 échappent.  Bon on y va à bras. 5x300s. Pas extraordinaire, faut pousser le traitement. pas mal de pollution lumineuse au dessus de Québec. 

 

horse2012.jpg

 

Et pour finir une seule pose de 100s sur Flame nébula qui est toujours difficile a poser a cause de l'étoile de la ceinture do Orion qui nous sabote l'image par ces réflexions optique. Bon, je l'avais jamais fait....

 

Flame.jpg

 

M'enfin. je m'ennuie de Hawaii. En attendant je vais voir si un focuser de type Moonlite pourrait pas régler des choses.

 

18 Décembre 2011

 

Apres avoir  vu l'annonce de rabais sur le logiciel Prism et avoir constaté qu'ils semblais faire la photométrie et les diagrammes H-R j'ai décidé d'essayer ça. j'ai donc pris un certain nombre d'amas ouverts visible dans le coins. Le but cette fois est de ne pas saturer les étoiles. j'ai donc pris des séries de 60 et 10 secondes seulement d'exposition. la prise d'image a été pas trop mal sion que le Meade ne réussi presque plus a faire le foyer à -15 degré C car la graisse empêche le déplacement du miroir. bon. Premier constat, Prism n'est pas un logiciel de traitement d'image couleur !!! Oui, on est bien en 2012 dans quelque jours... Déception, on doit séparer les couleurs. Bon apres m'avoir cassé la geule a essayer de traiter toutes les images pendant deux jours sans grande réussite , j'ai abandonné et traité ça correctement en quelque minutes dans images plus. Bon, après avoir convertit le résultat en TIFF car Prism n'est pas capable de lires des Fits extensions, j'ai essayé de faire la photométrie. Résultat un autre désastre. le logiciel , après avoir trouvé les étoiles s'amuse à la fin de la photométrie a toutes les perdrais pour ne garder des objets qui sont du bruit de fond. Bon je vais par temps PERDU contacter le gars qui s'amuse a faire ce supposément bon logiciel. En attendant, voici les images traitées par ImagePlus. les JPG sont cependant mal post traité par image plus que a tendance a faire disparaitre les couleurs.

 

M34

M34_60s.jpg

 

M35

M35_60s.jpg

 

M36

M36_60s.jpg

 

M37

M37_60s.jpg

 

M38

M38_60s.jpg

 

NGC2281

ngc2281_60s.jpg

 

 

30 Octobre 

 

Bon enfin un trou dans les nuages. Par contre pour être honnête , il y a eu deux nuit claires dont une le vendredi où le télescope ne guidais pas en déclinaison. Revanche le dimanche avec cette fois en commençant tôt avec IC1546 qui est une espèce de petite région de formation d'étoile dans le plan de la galaxie. Pour bien montrer les nuages moléculaire qu'y si cache on fait 24 poses de 5 min pour y voir le fond. Cette fois le télescope semble bien guider. La monture est probablement due pour un bon démontage, nettoyage et graissage avec une graisse plus appropriée à la belle province. Toutes les poses sont bonnes. 4 Dark seulement mais Flat et Bias pour traiter tout ça. La caméra QHY8L descend à -40oC avec 50% de puissance mais je l'ajuste à -35oC. Vendredi j'avais constaté la présence d'un peu de cristaux de glace sur l'image mais rien cette fois ci. On va devoir un jour rafraichir le dessicant. M'enfin ce soir pas de problème, on voit bien l'étendue des nuages sombres et illuminée H-alpha avec une zone bleu de réflexion dans certains endroits. l'ajustement du fond de ciel a un niveau de noir pas trop noir et pas trop gris est quasi selon l'opinion personnelle.  

 

http://www.astrorimouski.net/membres/steve/IC1546c.jpg

 

Ensuite on fait deux nébuleuse de gaz encore dans le plan de la galaxie cette fois dans Cassiopée près de M52. La première NGC7538 qui aussi présente une zone illuminée H-alpha autour d'un groupe nuageux typique d'une zone de formation d'étoile. Cette fois ci, juste 14 images de 5 min.  Le fond de ciel semble  encore dévoiler par absorption des nuages de gaz. 

 

http://www.astrorimouski.net/membres/steve/NGC7538.jpg

 

Ensuite revanche sur la nébuleuse de la bulle NGC7635 que j'avais juste deux poses la dernière fois. Cette fois ci 12 poses de 5 min juste avant que l'objet soit caché par le sapin à bois de chauffage chez Guy. Encore une zone typique de création d'étoile avec en plus une bulle de gaz d'hydrogène arment soufflé par la grosse étoile d'une 15aine de masse solaire par son fort vent. Le souffle fait une zone quasi sphérique autour de l'étoile qui nous apparait par projection.  

 

http://www.astrorimouski.net/membres/steve/NGC7635.jpg

 

Et maintenant hop! Encore la lune...

 

27 Septembre 

Cette fois c'est un record, 4 jours en ligne!!! Une dépression fixe depuis au moins 5 jours est stationné sur Chicago. Il doit pleuvoir la bas sans cesse. La conséquence est que ça pompe de l'air chaud au sud du Québec et il y a un apport d'air sec du nord qui vient pousser les nuages vers l'est dégageant le ciel et donnant tout de même une température chaude. 

 

StuckStorm.jpg

 

Bon, cette fois tout le "pataclan" : dark bias flat est au rendez vous. la QHY8L est maintenant à -30oC pour un environnement à 10oC.  Les paramètres sont Gain à 0 et Offset à 121. l'offset laisse le plancher à environ 550 le Gain étend ensuite la dynamique jusqu'à un peu mois de 65000 sur une étoile brillante. On va conserver ces paramètres pour un bout. On comment avec une heure 12x5min sur NGC6888. Un probable reste de supernova qui se promène…   

 

NGC6888.jpg

 

On détecte un peu de ami flow dans le coin haut-gauche. je vais devoir vérifier la soustraction des darks dans ImagePlus car il reste aussi quelques pixels chauds. par contre les flat semblent avoir fait leur job. On suit avec NGC7814 une petite galaxie spirale vue par la mince tranche qui est sur un poster à la maison depuis un bout et que c'est la première fois que j'ai la chance de faire. Petit et net la photo mais c'est pas le CFHT… 6x5min.

 

NGC7814.jpg

 

Et on met le paquet sur NGC7023 une étoile flanqué en plein dans une grosse nébuleuse de gaz moléculaire pas mal épais. On pousse ça è 16x5 min pour voir les nuages dans le fond par contraste avec le fond d'étoiles. La couleur brune du fond du nuages semble bien visible. Faudrait faire du 3 ou 4h la dessus et sa sortirait encore plus…

 

 

NGC7023.jpg

 

Bon à revoir le traitement du dark… 

 

6 Septembre 2011

Quasi record ! 3 jours de suite et il annonce encore beau demain. On commence à apprivoiser la QHY8L avec 17poses de 5 min sur M33 mais sans avoir de Flats pour corriger. Mes anciens flat était avec un offset différents. Il faut essayer les paramètres de gain et offset et température faite toute la séquence de flat et dark et bias avec le même environnement . Malheureusement sans flat, les bords sont trop sombres.  je vais essayer de me faire des post flat...

 

M33q.jpg

 

Suivi par NGC281 "Pacman" avec 6 fois 5 min. La température de la camera était stabilisé a -28oC ce qui reflète le fait d'avoir une nuit plus froide au départ.

 

NGC281q.jpg

 

Maintenant que tout les élément sont en place, il ne reste plus qu'a maitriser la technique de manière précise. 

 

 

25 Septembre 2011

C'est rendu que l'on observe pratiquement à tout les jours! Ça fait différent de une fois ou deux par année!!! Toujours dans la phase de "commisionning" de la camera en test, la nébuleuse NGC 7635 "Buuble Nebula" ou l'on a juste eu le temps avant que l'ordi de guidage crash (et les nuages arrivent) de faire 2 poses de 5 min seulement. Revanche demain…

 

bubble.jpg

 

 

24 Septembre 2011

Bon encore des changements. Guy a remplacé le Mak 5" guide par une lunette pour faire du grand champ. Il suffisait juste d'y ajouter un barlow 3x pour que ça guide avec la Meade DSI. 

 

IMG_2808.JPG

 

L'autre gros changement est l'arrivée de la caméra QHY8L one shot color CCD. Même capteur a faible bruit que la QHY8 mais elle en diffère par un seul étage de TEC tout en récupérant le boitier de la 8Pro. La stabilisation de la température autour de -15oC est obtenue avec seulement 25% de la puissance du TEC et on va dans les -25oC à 50%. en gardant a -15oC on s'est assuré de ne pas avoir de condensation sur le boitier et la fenêtre tout en ayant déjà un dark déjà très peu bruyant. il va rester a explorer les paramètre de Gain, Offset. Le principal problème est l'opération de cette camera en remote sur USB qui a tendance a faire crasher le PC. En changant les fils j'avais la QHY8L qui marchait bien mais cette fois la DSI qui crache lors des transferts. a débuter.

  

IMG_2795.JPG

 

Première séquence d'image montre effectivement son potentiel. Le logiciel permet de faire du "Live View" ce qui permet de continuer a faire la mise au foyer rapide de la même manière tout en ayant une fonction zoom spécifiquement pour la mise au foyer. M27 avec 12 images de 5 min. Biné 4x4 au final, elle est plus profonde que ma précédente version T1I et 20Da.

 

M27_QHY8L.jpg

 

Ensuite question de comparer, NGC891 encore avec 12x5min. version biné 3x3  donnans pratiquement le meme champ que la T1I .

 

NGC891_b3.jpg

 

Ensuite un crop la partie centrale en biné 2x2. Notre seeing Dans la belle province de Québec ne nous permet pas plus. Etrangement comme il semble y avoir un meilleur signal sur bruit, ImagePlus semble avoir moins de difficultés à faire son traitement final dans DDP. 

 

NGC891_b2.jpg

 

3 Septembre 2011

une soirée qui se voulait juste un test de guidage avec un 500mm miroir  avec adapteur Canon EOS que j'utilisait des fois pour faire des photos de comète. L'adapteur en question est a filet 42mm identique au format T-ring standard ce qui m'a permis d'y installer directement la caméra starshoot autoguideur. Seul élément manquant est une braquette pour tenir ça format trépied. Un peu d'huile de coude et c'est fait. On voit ici monté sur le télescope. Effectivement sa guide! L'image est cependant de mauvaise qualité mais pour guider sa marche. Les étoiles sont environ 2x2 à 3x3 pixels avec notre seing. Je vais alléger la braquette et la rendre plus belle,  plus de résultats à venir….

 

IMG_0319.JPG

 

Bon, avant que les nuages arrive, la commette Garradd qui passe juste après le cintre. J'ai cette fois ajusté le 5" pour avoir le même champ de vue que le 10" de façon a pouvoir guider sur la comète avec la DSI. Trop tard, les nuages commençait à arriver par bandes mais j'ai récupérées les images quand même, environ 5x 2 min à 3200ASA en panique.  L principe marche, sa semble donner ceci en enlevant le fond de nuage. Ça va prendre plus de temps d'exposition pour voir des détails. Je m'ennuie de Mauna Kea.

 

Garradd_guide.jpg

 

30 août 2011

Et oui, deux jours de suite !!! Cette fois , Guy a sélectionné la  partie centrale de M31 pour y voir les bandes sombres. T1i, toujours le Meade ACF 10" avec réducteur du Giant Easy Guider qui donne environ F7, 12 poses 800 ASA de 5 min et 12 poses de 1 min. Pour ma part je n'ait pris que les 5 minutes pour faire le traitement et essayer de faire ressortir le bords sans faire saturer le noyau. Guy va surement refaire le traitement en truquant tout ça dans Photoshop.

 

M31_center.jpg

 

Version à Guy.

 

Guy_M31.png

 

Ensuite retour au objets qui rentre au complet dans l'image avec M74. T1i 800 ASA. 16 poses de 5 min avec dithering manuel ( on déplace l'étoile guide entre les poses). Le dithering permet de faire une addition médiane avec du 'sigma clipping' qui fait mieux disparaitre le bruit des hot pixels quand les darks ne sont pas parfait. Evidement pas de SN.

 

M74_2011.jpg

 

 

Et pour terminer NGC891 qui est une spirale vue par la tranche. 12 images de 5 min. Dans ce cas ci, j'avais deux images de scraper par des traces de satellites en fin de nuit mais qui ont été bien éliminées par le signal clipping. 

 

NGC891.jpg

 

Le télescope cette fois ci a bien fonctionné tout la nuit. En ajoutant un 3e câble usb actif j'ai branche la camera directement sur le pc ce qui a éliminé l'intermittente perte de communication lors de transfert d'images. Il est maintenant bien balancé avec un cinquième contrepoids pour permettre de laisser en place le 5" Maksutov Orion, le chercheur et le Telrad. Bonsoir le setup mobile !!!  

 

IMG_2639s.jpg

 

29 août 2011

Difficile dégagement de nuages après Irene. finis par commencer avec juste 3 poses de 5min a 1600ASA sur le voile NGC6960 avec le filtre IDAS qui me fait toujours un fantôme de l'étoile brillante. Sa va prendre plus de temps d'exposition pour faire ça en H-alpha au grand déplaisir de Guy. M'enfin je vais devoir re défiler cette T1i. 

 

NGC6960.jpg

 

Quand ça c'est finalement dégagé, je suis finalement retombé sur la suites des galaxies à faire dans le coin de Pégase que j'avais pas fait encore. le duo NGC7339 et NCG7332 avec 16 poses de 5 minutes 800 ASA. Pas mal petit et pas évident de trouver des SN la dedans. Les deux sont par la tranche…

 

Dual2.jpg

 

Maintenant déjà trop tard pour continuer dans Pégase. Pour finir avant que les nuages arrivent, juste eu le temps de faire M33 a 5 poses de 5 min. Evidement pas de SN...

 

M33obs.jpg

 

26 août 2011

Supernova dans M101. A peine eu le temps de la prendre au coucher du soleil avant qu'elle descende dans un sapin qui serait mieux en bois de chauffage… 14 images de une minutes sur la canon t2i de Guy à 3200ISO. Une première, guidage par un Maksutov Orion de 5pc en piggyback avec une caméra Meade DSI pro II.  Les poses sont très sous exposées mais on réussi à voir la SN2001fe qui est très brillante dans la galaxie qui serait mieux que magnitude 13. 

 

M101_SN2011fe.jpg

 

Et puis jus au bon moment , la comète C/2009 P1 Garradd près de M71. 14 poses de 2 minutes mais la comète bouge évidement trop vite.

Le résultat cumulé sur les étoiles montre bien le mouvement. 

 

M71_Garradd.jpg

 

Le résultat accumulé sur la comète et en mode addition rend mieux la comète. 

 

Garradd_add.jpg

 

Le résultat accumulé sur la comète et en mode médian (sensé faire disparaitre le reste) donne presque quelque chose. Ca marche mieux avec un télescope plus rapide et un guidage sur la comète... 

 

Garradd_median.jpg

 

Ce sont les premières photos prise du système avec le télescope guide en bout qui pousse la monture au maximum. en effet je suis à QUATRE contrepoids et il en faudrait un cinquième car j'ai même ajouté des morceau de ferraille au bout des contrepoids attaché avec du tape. Probablement que un Maksutov 5" est un peu trop.

 

IMG_2631s.jpg

 

4 août 

Un petit m57 rapide en attendant que la nuit arrive. 9x30sec

 

M57_obs.jpg

 

Suivi d'un M27 a 12x5min

 

M27_obs.jpg

 

Et pour terminer un NGC7331 que par le passé pour des raisons inconnues j'avais pas réussi a obtenir de bonne séquence d'image. Et bien encore le meme phénomène j'ai perdu quelque poses. il reste ceci.

 

NGC7331_obs.jpg 

 

3 août

Reprise de traitement sur le Quintet mais en essayant de ne pas scraper les détails et en corrigeant le fond avec un gausian flat de image plus. Je n'avais pas de flat de correction. on y voit les NGC 7320A (V=15) et NGC 7320C (V=16.7) et d'autre encore. L'image retraité qui est mieux que ce que j'avais fait l'an passé. Attention, il faut monter la luminosité de l'écran au max pour avoir un fond gris-noir pour voir les détails. 

 

Quint_re.jpg

 

Image du site de Hubble

 

hs-2009-25-x-web_print.jpg

 

Comparaison à même échelle.

 

Comparaison.jpg

 

 

30 Juillet 2011

"First Light" dans l'observatoire de l'aigle…

 

IMG_2534s.jpg

 

une petit M13 30sec

 

M13firstLight.jpg

 

ensuite excellent suggestion de Guy NGC6946, 10 poses de 5min à 800ASA et 3 de 1600ASA.

 

NGC6946.jpg

 

et pour finir Le Quintet de Stephane. 12 poses de 5 min. 800ASA. 

 

Quintet_fl.jpg

 

 

4 Juin 2011

 

Supernovae dans M51

Juste eu le temps de monter à St-Néré pour voir la supernovae dans la galaxie la plus photographiée de l’hémisphère nord. Un total de 55 minutes de pose sur la Canon T1i non modifiée monté sur le Meade ACF 10pc avec le Giant Easy Guider qui réduit à F6 environ. Guidage par Orion starshoot autoguider. Traitement image plus. Ciel très stable. La température n'a pas changé de la nuit et j'ai pas eu a refaire le foyer sur le Meade ACF qui se contorsionne de douleur au moindre changement de température. Le seeing était bon selon mon guider et ça c'est effectivement reflété dans le traitement. pas une seule image de perdue et toutes les images était identiques. Au final seulement biné 2x2 alors que d'habitude je bine 3x3 sans rien perdre de détails. 

 

M51_SN2011dh.jpg

 

M13

31 exposition de 1 minute pour ne pas saturer le centre. j'ai jamais eu une si bonne résolution. je vais regarder pas biné  du tout et essayer de calculer le seing d'une étoile. 

 

M13.jpg

 

M92

24 images de 1 min. Cette fois les nuages sont arrivé mais le ciel était excellent jusqu'à la dernière minute.

M92.jpg

 

 

pour 2010 voir sur home2010.html

 

Avant 2010 voir sur home2009.htm